" Une goutte de pratique vaut mieux qu'un océan de théorie." Christophe André
Je vous propose un exercice de sophrologie qui vous permettra de libérer les émotions fortes qui vous animent. L'idée ici est de prendre conscience de votre capacité à vous délivrer de vos émotions sans les nier.
Je vous invite à vivre ce temps de pratique pour vous comme une expérience, soyez bienveillant envers vous-même, et prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration les yeux fermés avant de commencer.
LA POSITION DE DEPART : Installez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux déverrouillés. Le dos droit, les épaules sont détendues, les bras relâchés le long du corps et les mains ouvertes. La tête est dans l'alignement de votre colonne vertébrale, les yeux sont ouverts.
L'INTENTION DE L'EXERCICE : évacuer les sensations négatives. Imaginez à présent votre colère ou votre tristesse devant vous comme un gros sac de frappe ou une cible. Visualisez sa couleur, sa forme, son volume. Prenez le temps de l'imaginer dans les moindre détails. Puis suivez les consignes de l'exercice ci-contre pour effectuer les différents enchaînements.
Lorsque vous soufflez fortement, faites le mouvement de frappe calmement ou avec force, selon vos envies et possibilités.
Entre chaque enchaînement, fermez vos yeux, pour accueillir vos ressentis. Sentez, ressentez les sensations qui parcourent votre corps, votre être tout entier. Prenez conscience de votre apaisement.
" La sophrologie nous enseigne à reconnaître nos émotions et à les accepter. A aucun moment on ne les nie. On les gère simplement différemment." Florence Parot
Prenez un instant pour écouter l'ensemble de vos sensations. L'exercice est à présent terminé. Comment vous sentez-vous ?
Avec de l'entraînement, vous pouvez canaliser vos émotions pour en faire une force, une énergie. Dans le domaine sportif, les émotions permettent aussi de se dépasser.
Lorsque vous sentez que l'émotion désagréable naît en vous … la sophrologie vous apprend à calmer son intensité lorsqu'elle survient.
" Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer." Marcel Pagnol
Simplement, en créant une certitude dans notre esprit, en visualisant et en ressentant les moyens d'accomplir notre objectif, de manière répétitive, nous le créons dans notre vie.
Pour atteindre un but...
… prenez rendez-vous avec vous-même !
Un des secrets de la vie est de transformer les épreuves en tremplin.
" Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous." Paul Eluard
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Chaque séance d'accompagnement commence toujours par un moment d'accueil, d'échange et d'écoute concernant vos ressentis, votre entraînement personnel depuis la séance précédente et les points d'évolution vers votre objectif. Je prends en compte vos besoins, vos envies et votre état général qu'il soit physique ou émotionnel. Au fur et à mesure, nous construisons ensemble les bases d'une relation de confiance indispensable à notre relation thérapeutique solide et authentique. Ce temps de partage me permet d'ajuster la personnalisation de vos séances à venir et viser votre objectif défini lors de la première séance.
1. Un temps d'échange
3. Un temps d'échange
2. Un temps de pratique : enchaînement des exercices de sophrologie
Tout d'abord, je vous présente la séance du jour pour vous permettre de savoir ce que nous allons faire ensemble et pourquoi. Pour commencer la pratique sophrologique, je vous propose des exercices de relaxation dynamique. Il s'agit de mouvements doux du corps associés à la respiration. Vous serez en position debout ou assise, souvent les yeux fermés. Le but est d'obtenir une détente corporelle et mentale afin de se recentrer. Pour finir ce temps de pratique, vous vous installerez en position confortable (assise ou semi allongée) pour vous plonger dans une relaxation profonde. Je vous invite à fermer les yeux et imaginer des situations ou des images agréables. Cette visualisation positive vous permettra de créer des ressentis positifs dans un état de conscience modifiée. L'objectif est de stimuler votre cerveau (votre part inconsciente) afin de modifier vos mécanismes pour activer votre transformation et avancer positivement.
Qu'elle soit individuelle ou collective, au cabinet, à domicile, en entreprise, en club sportif ou en visioconférence, la séance de sophrologie se décompose en trois temps.
Chaque séance d'accompagnement se termine par un temps de parole dédié à l'expression de vos ressentis. Je vous invite à verbaliser vos sensations (physiques, émotionnelles, mentales), vos perceptions vécues lors de la pratique des différents exercices. Ce temps permet de prendre conscience de votre progression et de votre transformation. Si vous ne désirez pas vous exprimer en séance, je vous invite à tenir un journal SOPHRO. En notant vos impressions, vous gardez une trace de ce que vous avez ressenti, et ainsi constatez votre évolution. Pour finir la séance, vous choisissez dans les exercices du jour ceux qui vont composer votre entraînement personnel jusqu'à la prochaine séance. Je vous guide pour vous aider à organiser ce temps de pratique autonome.
Une séance dure en moyenne une heure.
A chaque séance, je vous propose une intention précise et les exercices pratiqués auront eux-mêmes une intention particulière. Chaque séance sera dédiée à un sous-objectif pour vous permettre d'atteindre votre objectif final. Chaque séance sera ajustée en fonction de votre progression si besoin.
Tout au long de la pratique, vous vous laissez guider par ma voix, je réalise en même temps que vous les mouvements. Je veille à votre confort et votre sécurité durant la séance.
" L'objectif n'est pas de réaliser une performance physique, mais d'être présent et concentré sur son corps pour le redécouvrir." Florence Parot
" Dans les exercices, faites toujours ce qui vous paraît le plus simple et le plus facile...il n'y a pas une seule manière de faire les choses en sophrologie." Florence Parot
Lors de la première séance
C'est avec bienveillance et non jugement, dans le respect de la confidentialité, et grâce à une relation de confiance réciproque, que j'écoute votre demande. Le temps de cette première séance varie selon la personne et peut aller jusqu'à 1h30. Nous prenons le temps de nous découvrir.
Vous m'exposez la raison pour laquelle vous venez me consulter et je vous pose ensuite des questions. C'est l'occasion aussi de faire émerger vos ressources. Vos réponses m'aideront à définir et à personnaliser l'ensemble des exercices que je vous proposerai par la suite. Nous prenons le temps de déterminer votre objectif de manière précise et atteignable avec une échéance. Je vous expose, à mon tour, en quoi la sophrologie peut répondre à vos besoins. Je réponds à toutes vos questions concernant vos attentes. Ensemble nous nous engageons mutuellement. Nous échangerons sur les modalités pratiques de nos rencontres (le nombre de séances nécessaire suivant votre besoin, la fréquence des séances selon vos disponibilités…).
L'entraînement personnel consiste à refaire chez vous quelques exercices pour lesquels je vous donnerai des enregistrements audio des visualisations et des fiches mémo pour les relaxations dynamiques. C'est la répétition régulière (voir journalière) des exercices qui permet d'amplifier l'efficacité de la pratique et d'obtenir des résultats durables.
Les exercices sont simples, faciles à pratiquer et à reproduire en quelques minutes chez soi en toute autonomie.
La sophrologie est une thérapie brève. Le nombre de séances varie généralement entre 5 et 12 séances, tout dépend de la nature de votre demande.
Les séances suivent de préférence un rythme hebdomadaire visant une progression optimale vers l'atteinte de votre objectif. Au fur et à mesure, vous vous appropriez les techniques, et les utiliserez de manière autonome quand vous en ressentirez le besoin.
JE RESTE A VOTRE ECOUTE EN DEHORS DES SEANCES
Pourquoi vous allez réussir ?
je vous envoie les fiches mémo des exercices et les audios des visualisations pour votre entraînement personnel adapté à vos besoins à la fin des séances
je suis disponible entre les séances par sms, WhatsApp ou email
la dernière séance individuelle est offerte pour les accompagnements de plus de 12 séances
j'offre du contenu sur les réseaux sociaux pour vous permettre de rester "connecté" à la sophrologie
La répétition : la clé de la réussite !
En sophrologie, l'entraînement est essentiel pour installer et pérenniser un état. Les exercices peuvent être pratiqués comme un rituel (ou par la suite ponctuellement). Mais une chose est sûre, plus vous les ferez, plus vous trouverez comment les adapter à votre caractère, à vos besoins, à vos envies, à votre journée. Vous vous appropriez ainsi leurs spécificités, et leur pratique répétée sera d'autant plus bénéfique.
Séances individuelles
Les deux principales manières de s'adonner à la sophrologie !
Comment pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie peut se pratiquer avec un thérapeute, lors d'un parcours personnalisé en cabinet, à domicile, en visioconférence. En individuel, nous nous concentrons sur des difficultés spécifiques avec une demande précise.
Je vous propose un accompagnement adapté à vous et seulement à vous, en prenant en compte vos besoins et vos possibilités.
J'élabore un protocole d'accompagnement en fonction de VOTRE objectif. Pour cela, je vous propose des exercices sur mesure en lien direct avec vos propres ressources personnelles.
Séances en groupe
La sophrologie peut se pratiquer avec un thérapeute, lors d'un thème plus général en séance de groupe, en entreprise, en club sportif, dans la nature, dans une salle communale, en visioconférence.
Je vous propose un accompagnement adapté à une demande plus globale comme la gestion du stress pour être plus serein au quotidien, lâcher prise pour prendre du recul sur certaines situations, accroître ses performances sportives et/ou professionnelles pour gagner en efficacité, travailler sa concentration pour développer ses capacités…
L'avantage de ce type de séance est le prix, souvent plus abordable que pour un accompagnement individuel.
La séance de sophrologie en visioconférence
La sophrologie fonctionne grâce aux mots et à votre écoute active, une séance à distance est donc tout aussi efficace qu'une séance en cabinet.
Ce dont vous avez besoin :
1. un endroit au calme où vous ne serez pas dérangé pendant la séance
2. une bonne connexion internet
3. idéalement un casque ou des écouteurs
Réservez votre séance par téléphone ou par email. Effectuez le paiement par virement. Recevez un email de confirmation. Télécharger et installez Skype gratuitement. Transmettez-moi votre pseudo Skype. Testez votre caméra et l'audio de votre appareil.
Le jour de votre séance, connectez-vous 5 minutes avant le début. Avant de commencer, éteignez votre téléphone. Vous aurez besoin d'une chaise pour certains exercices.
Les 4 principes fondamentaux de la sophrologie
La sophrologie se fonde sur 4 fondements. Ils permettent de connecter votre monde intérieur au monde extérieur.
Action positive : ce qui me fait du bien!
Je mets de côté mon problème (ses causes), le temps de la séance, pour me préparer à mieux l'affronter. Je focalise mon attention sur les éléments positifs qui sont en moi dans mon passé, mon présent ou mon avenir. Cela me permettra d'avancer, de me renforcer et de développer mon potentiel.
Schéma corporel : l'importance du corps !
J'explore et j'apprends à comprendre la globalité de mon être : corps, mental et esprit. Je me connecte à mon moi profond, je suis plus à l'aise avec moi-même et je m'accepte tel que je suis. La sophrologie m'amène à l'équilibre grâce à une meilleure conscience et compréhension de mon corps. La sophrologie me rend capable de comprendre mes ressentis pour me permettre de réagir plus facilement face à un problème.
" Un état d'esprit positif t'aide non seulement à imaginer ce que tu veux être, mais t'aide aussi à le devenir." Wally Amos
Réalité objective : le non jugement !
J'apprends à voir les choses telles qu'elles sont réellement, en acceptant la réalité et les personnes qui m'entourent comme elles sont. J'observe le monde avec des yeux d'enfants, comme pour la première fois, en écoutant ce que je ressens, sans jugements, sans attentes. L'esprit ouvert, j'apprends à être présent à ce qui se passe en moi, sans préjugés.
Adaptabilité : ce qui est bon pour moi !
Je trouve ma propre solution en me basant sur ce que je ressens et sur ce qui me semble juste pour moi dans le moment présent. J'apprends à faire les exercices seul et je me les approprie. La sophrologie s'adapte à ma personne, ma situation, mon contexte. J'adapte les exercices en fonction de mes besoins, je décide ce qui est le mieux pour moi.