Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une thérapie brève, une démarche de transformation et d'évolution. C'est un cheminement vers la connaissance de soi. La sophrologie est une technique puissante qui associe le corps et le mental.

Le neuropsychiatre Espagnol, Alfonso Caycedo est le fondateur de cette pratique incroyablement riche. En 1960, il s'est inspiré de l'hypnose, de la phénoménologie et de techniques de relaxation occidentales, de même que le yoga, la méditation bouddhiste et le zen japonais.

La sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux.

Elle nécessite un suivi psychologique en parallèle pour certain accompagnement individuel.

A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode simple qui convient à tout le monde. Elle ne demande pas beaucoup de temps au quotidien et s'adapte facilement à nos vies modernes surchargées. La sophrologie s'adresse à tous. A toute personne qui veut entrer en action pour améliorer sa vie, son existence pour plus d'épanouissement. A toute personne qui souhaite prendre rendez-vous avec elle-même pour s'occuper de soi avec bienveillance.

La sophrologie, pour quoi ?

La sophrologie vise à développer la conscience humaine de la personne qui pratique. L'objectif de la sophrologie : c'est prendre conscience de ce qui vous anime, ce qui vous motive, ou au contraire, ce qui vous limite, ce qui vous empêche d'aller plus loin dans le développement de votre potentiel.

La sophrologie permet l'accomplissement de la personne dans sa vie pour en profiter pleinement et se sentir libre en étant aligné. Cet épanouissement se traduit par le fait de prendre conscience que les épreuves surmontées aident la personne à évoluer en développant ses capacités d'adaptation et d'action.

Comment fonctionne la sophrologie ?

Cette méthode d'accompagnement met en relation le corps et le mental en exploitant toutes les ressources intérieures de la personne, tous ses talents. Elle permet de prendre conscience de son état (son point de départ) et d'améliorer celui-ci (son objectif).

Quels sont les 3 moyens essentiels de la sophrologie ? Pour amener la détente du corps et du mental, et favoriser l'apparition de ce que ressent la personne lors de ses prises de conscience, la sophrologie utilise :

LA RESPIRATION VOLONTAIRE EN CONSCIENCE : la respiration contrôlée est un outil essentiel et simple pour prendre conscience du corps principalement. L'alternance des inspirations, des temps de pause et des expirations, permet d'entrer dans un état de profonde détente. Les bienfaits : améliore l'oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique, favorise la concentration et facilité la gestion des émotions. Outil directement inspiré du yoga indien.

Je vous propose de pratiquer un petit exercice pour illustrer ce moyen. Installez-vous en position assise ou debout. Fermez vos yeux. Ayez pour intention d'accroître votre confiance. Imaginez que votre respiration vous emplit de confiance. Visualisez cette confiance par une image, une situation ou bien une couleur qui vous procure ce sentiment de confiance ou encore visualisez le mot "confiance". A l'inspiration, laissez la confiance entrer en vous. Retenez l'air quelques instants et ancrez la confiance dans votre tête comme un tatouage mental. Puis, en expirant doucement comme dans une paille, laissez la confiance se diffuser dans tout votre corps. Reprenez votre respiration naturelle et imprégnez ces sensations agréables de confiance. Prenez conscience de votre capacité à accroître votre confiance. Je vous invite à ouvrir les yeux. L'exercice est à présent terminé. Comment vous sentez-vous ?  

LA DETENTE MUSCULAIRE : cette technique repose sur une alternance de contraction et décontraction musculaire. La tension musculaire est souvent liée à l'état émotionnel : plus vous êtes contracté, moins vous êtes relâché, détendu. Simplement, le but est d'alterner des temps de contraction et de décontraction des différentes chaînes musculaires pour engendrer un état de relaxation globale, tant musculaire que psychique. Activer volontairement le relâchement musculaire permet également d'aboutir à un relâchement mental. Les bienfaits : permet de prendre conscience de ses tensions (physique, mentale ou émotionnelle) et de les diminuer. Outil directement issu de la Relaxation progressive de Jacobson. 

Je vous propose de pratiquer un petit exercice pour illustrer ce moyen. Installez-vous en position assise ou debout. Fermez vos yeux. Ayez pour intention d'évacuer vos tensions (contractures, raideurs, contrariétés, soucis, pensées négatives, émotions désagréables, freins psychiques, blocages, croyances limitantes, tout ce qui vous encombre). Portez attention à l'ensemble de votre corps et repérez les points de tension. Imaginez vous libérer de vos tensions accumulées. Inspirez. Retenez l'air quelques instants et contractez légèrement tous les muscles de votre corps, du sommet de la tête jusqu'aux bouts des pieds. Soufflez pour chasser vos tensions . Relâchez et libérez-vous. Reprenez votre respiration naturelle. Accueillez le calme à l'intérieur de vous. Prenez conscience de votre capacité à évacuer vos tensions. Je vous invite à ouvrir les yeux. L'exercice est à présent terminé. Comment vous sentez-vous ?  

LA VISUALISATION POSITIVE : ce processus utilise l'imagination pour créer ou se remémorer mentalement des ressentis agréables et positifs. C'est la capacité mentale permettant de se représenter un objet, une personne, une situation, une sensation, un son, ou encore une émotion. Visualiser, c'est créer des rêves éveillés, des projections mentales optimistes,  heureuses, positives. Nous développons nos perceptions, nos sens et le pouvoir de notre imaginaire. Notre cerveau et notre système nerveux ne font pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réellement vécu. Les bienfaits : améliore les performances, facilite les apprentissages, développe des pensées positives, favorise la gestion des émotions, notamment pour les sportifs. Outil fortement inspiré de l'hypnose et de la méthode Coué.

Je vous propose de pratiquer un petit exercice pour illustrer ce moyen. Demandez à une personne de votre entourage de vous lire tranquillement la visualisation qui suit. Installez-vous en position assise bien confortablement. Fermez vos yeux. Ayez pour intention  d'installer le calme en vous dans tout votre être. Prenez une profonde inspiration en gonflant votre ventre et soufflez tout doucement par la bouche comme dans une paille. Reprenez votre respiration naturelle. Prenez conscience que votre corps est confortablement installé et que la détente commence à s'installer peu à peu. Laissez venir à vous un paysage apaisant, réel ou imaginaire. Un lieu qui respire la sécurité, la sérénité, dans lequel vous vous sentez parfaitement bien. C'est votre endroit ressource rien qu'à vous, votre havre de paix. Prenez le temps de visualiser le plus de détails possibles comme si vous y étiez là maintenant. Représentez-vous ce paysage  en faisant intervenir tous vos sens. Observez tout ce qui vous entoure, la beauté du lieu, les couleurs magnifiques. Contemplez les différentes nuances du ciel, de la nature. Regardez la luminosité, les reliefs. Ecoutez particulièrement les bruits, les sons autour de vous. Respirez les odeurs et les parfums qui vous parviennent. Sentez le sol sous vos pieds. Ressentez le vent caresser votre visage, les rayons du soleil réchauffer votre peau ou peut-être la douce sensation d'une fine pluie qui tombe délicatement. La température est idéale dans ce paysage apaisant. Savourez ce moment de bien-être et de sérénité. Prenez le temps de goûter tous ses bienfaits et toutes les sensations qu'ils éveillent en vous. Prenez conscience de votre capacité à installer le calme en vous. Intégrez ces sensations. Souvenez-vous qu'elles restent présentes en vous et que vous pourrez les retrouver chaque fois que vous en aurez besoin en laissant ce paysage revenir dans votre esprit. A présent, reprenez conscience de votre environnement actuel. Ecoutez les bruits autour de vous. Remettez doucement votre corps en mouvement à votre rythme. Quand vous serez prêt, je vous invite à ouvrir les yeux. L'exercice est à présent terminé. Comment vous sentez-vous ? 

" L'observation de la respiration est un excellent moyen de développer l'attention du corps. En prenant conscience de votre respiration, vous vous déconnectez du bavardage mental. Plus présent à vous-même, moins dispersé physiquement et mentalement, vous développez l'attention de votre corps et de ses ressentis internes." Virginie Belliart

" Ce qui devient réel dans votre esprit deviendra réel dans votre vie." Vex King

Transformer ses difficultés en possibilités

Utiliser vos forces pour passer de l'obscurité à la clarté.